Amateurs d'art de d'architecture ?
Des peintures rupestres aux chefs-d’œuvre modernes, en passant par les retables peints du 15e siècle, les musées, galeries et églises du Portugal regorgent d’œuvres d’art.
Le Portugal conserve l’une des collections majeures de peintures rupestres remontant au néolithique, découverte dans les années 1990 sur le site de Vila Nova de Foz Côa, qui est aujourd’hui protégé.
Au fil des siècles, le Portugal a su s'affranchir des influences étrangères, traduisant ainsi la prodigieuse ascension du Portugal au temps des grandes découvertes.
La plus grande période de la peinture portugaise se situe au 15e siècle.
Des 12e, 13e et 14e siècles, il ne reste pratiquement aucune œuvre alors que les églises abritaient probablement des fresques. La fresque religieuse la plus remarquable de la même époque, Senhora da Rosa, se trouve dans la magnifique église de São Francisco à Porto. Elle est attribuée à un artiste italien, Antonio Florentino, qui aurait peint le portrait de João I, aujourd’hui conservé au Musée Nacional de Arte Antiga de Lisbonne.
L’introduction des retables peints aux influences flamandes est la plus brillante contribution à la peinture de cette période. En 1428, le roi João invite à sa cour le maître flamand Jean Van Eyck pour qu’il réalise le portrait de l’Infante Dona Isabel, future femme de Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Le Polyptyque de Saint-Vincent :
Le retable le plus extraordinaire de l’école portugaise du 15e siècle, le polyptyque de Saint-Vincent, est conservé au Museu Nacional de Arte Antiga de Libonne. Il est attribué à Nuno Goncalves. Le mystère qui entoure l’œuvre n’a fait que renforcer son aura. Les panneaux disparus pendant des siècles réapparaissent soudainement à la fin du 19e siècle, suscitant des récits divers. Nettoyés, puis exposés, ils déclenchent immédiatement une virulente controverse quant à l’identité de leur auteur et des personnages représentés.
Amateurs d'histoire et de patrimoine, ne ratez pas nos voyages au Portugal avec la possibilité de combiner en deuxième partie de séjour une extension à Madère ou aux Açores pour allier culture et nature, histoire et paysages grandeurs nature !
Notre agence de voyage spécialiste du Portugal depuis plus de 10 ans mettra toute son expertise à votre service pour la réussite de votre voyage.