Le téléphérique da Rocha do Navio (Rocher du bateau) dans la région de Santana à Madère, tient son fameux nom d’un bateau néerlandais qui s’y est échoué au 19e siècle.
Ce téléphérique qui, aujourd’hui, est une attraction touristique ne fut pas au principe dirigé pour les particuliers.
En effet, à sa construction, en 1997, le téléphérique n’était pas destiné aux touristes, mais bien aux agriculteurs pour faciliter l’accès à leurs vignobles ainsi que leurs plantations de bananes.
L’agriculture, étant une des forces économique de la région, la construction de ce téléphérique fut dès lors inévitable.
Aujourd’hui, ce célèbre téléphérique fut détourné et est dorénavant reconnu pour emmener ses passagers vers la réserve naturelle de Rocha do Navio, une zone protégée.
De cette manière, du haut de la cabine, vous pourrez admirer la Fajã ( petite parcelle de terrain plat, généralement cultivable et située en bord de mer) qui vous offrira une vue à couper le souffle. Entre cascades et montages, l’archipel vous en mettra plein la vue.
Il existe également une autre solution pour vous rendre à la réserve naturelle de Rocha do Navio. Si vous êtes randonneurs, exit le téléphérique et venez admirer les paysages à la force de vos jambes.
Il existe un sentier battu juste au commencement du téléphérique de Santana, qui vous permettra de longer la côte nord. La randonnée et courte mais très raide, et peut s’avérer glissante en cas de forte pluie, comptez environ 2 petites heures de marche. Retenez également, qu'il est impossible de ce perdre sur ce sentier puisqu’il vous emmène tout droit jusqu’au village. De la haut, vous serez émerveillé par la cascade au sommet du rocher.
Informations pratiques: Le téléphérique n’est ouvert que de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h au prix de 5 € / personne