Lisbonne inscrit dans son histoire le séisme fatal qui s’est produit en 1755, plus précisément le 1er novembre à 9h40.
En effet, la ville va être secouée par une terrible secousse qui ébranla la région de Lisbonne. L’intensité de ce séisme a été estimée entre 8,5 et 9 !
Quelques heures après, se produira un autre séisme d'une durée de deux minutes, suivi ensuite d'un troisième ! On assista à l’effondrement des églises, des palais, des tours et environ 25 000 personnes vont mourir. Le ciel sera recouvert d’énormes nuages de poussières et des flammes vont surgir de partout.
L’épicentre de ce séisme sera identifié au large des côtes, juste en face de la ville de Lisbonne. C’est un séisme qui fut ressenti à travers toute l’Europe, des Açores jusqu’à Hambourg avec des débordements du Rhône et du Pô. A Paris, une réplique tardive est même signalée le 18 février 1756. Les registres paroissiaux de plusieurs villes en gardent le souvenir.
Peu après la secousse, les survivants se précipitent et se regroupent sur les quais où ils assistent au reflux de l’océan, mettant à nu les fonds sableux « jonchés d’épaves » puis voient avec effroi arriver la première vague d’un formidable tsunami dont la hauteur fut de 10 à 15 m et balaya jusqu’aux villes du golfe de Cadix !
Les dégâts sont immenses et sont recensés tout au long de la côte atlantique de la péninsule ibérique. Le bilan humain et économique est immense et difficilement mesurable, tant les destructions sont multiples et étendues. Le nombre de victimes est toujours en débat.
Des approximations réalistes ont été affinées depuis cette époque et les estimations les plus probantes avancent une fourchette de 15 000 à 40 000 morts sur une population lisboète entre 180 000 et 220 000 habitants. Soit une mortalité directe (ensevelis, écrasés, traumatisés, brûlés, noyés…) d’environ 15%, à laquelle s’ajoutent des blessés et sans abris par dizaine de milliers. Il convient également d’ajouter environ 20 000 morts sur l’ensemble des côtes du Portugal, soit un total général admis de 40 à 45 000 morts.
L’impact économique de la catastrophe est estimé entre 32 et 48 % du produit intérieur brut du Portugal de l’époque soit environ 3.7 milliards d’euros (ROHRBASSER, 2010).
Ne ratez pas notre voyage combiné Lisbonne - Madère qui allie à ravir culture et nature, douceur de vivre à Lisbonne et paysages grandeur nature à Madère !