Faisant partie de la municipalité de Machico, la ville de Caniçal se situe à l’est de l’île de Madère.
Crée officiellement en 1561, ce n’est alors qu’un paisible petit village de pêcheurs. Le nom de Caniçal tire son origine de « caniços », un genre de canne à pêche très utilisé à l’époque par les pêcheurs.
En 1940, elle devient la petite capitale de l’industrie de la baleine, ce qui lui a permis de se développer économiquement. L’activité a ensuite dû être interrompue et a complètement cessé dans les années 80 suite à la ratification par le Portugal du traité de Washington sur les espèces protégées.
Aujourd’hui, Caniçal est une destination balnéaire paisible où vous y trouverez de nombreuses activités.
D’autre part, ne manquez pas le musée de la baleine. Grand bâtiment moderne situé au bord de la baie, le musée de la baleine vous expose toute l’histoire de la chasse à la baleine dans la région. Vous y trouverez des maquettes grandeur nature de baleines et d’autres cétacés de l’île, les outils de chasses utilisés, ainsi que d’autres matériaux liés à la chasse de la baleine, comme son transport.
Vous pouvez par ailleurs, vous rendre à la plage "Prainha". Sur une île où les plages sont assez rares, Prainha propose l’une des plages de sable noir les plus authentiques de Madère.
Le point culminant qui se trouve à proximité de la ville reste la Ponta do São Lourenço, lieu de randonnée incontournable de l’archipel. São Lourenço offre un environnement qui se démarque des autres randonnées car c'est la seule partie non boisée et semi-désertique de l’île de Madère qui lui donne des allures de côte africaine. Étant déjà dépaysé, vous le serez encore davantage devant ce panorama complètement atypique !
N’hésitez pas à contacter l’équipe de l’agence de voyage Mon voyage à Madère, pour recevoir une proposition de voyage sur-mesure répondant à vos goûts et à votre budget.