A Madère, des espèces de fleurs endémiques sont répertoriées, notamment vers la Pointe de São Lourenço, à l’extrémité sud-est, zone rocheuse plus sèche et ventée. On distingue ainsi la Glinus crystallinus, l’Andryala crithmifolia, la Argyrantthemum pinnatifidum succulentum, la Helichrysum devium, la Lotus glaucus, la Sideritis candicans ou diverses espèces de Mesembryanthemum.
On remarque que le littoral Nord, plus humide, présente quelques fleurs endémiques comme l’Aenonium glandulosom, la Matthiola maderensis ou la Sonchus ustulatus.
La forêt de lauriers ("laurysilva") se concentre surtout sur la face nord de l’île, dans les altitudes comprises entre les 300 et les 1200 mètres. Ces forêts peuvent survivre longtemps sans pluies. Ses plantes les plus communes sont les lauracées comme le laurier, le Persea indica, le tilleul ou le Apollonias barbujana.
Parmi les espèces endémiques, il y a le Cirsium latifolium, l’Orchis maderensis ou Dactylorhisa foliosa, le Geranium maderense, l’Imperatoria lowei et la Senecio maderensis ou Pericallis aurita. On peut les découvrir aussi dans les zones rocheuses et humides du centre de l’île et près des chemins des levadas, canaux d’irrigation de toute cette zone.
Le massif montagneux de Madère s’est conservé pratiquement vierge. C’est une végétation typique de montagne mais dans un climat tempéré. Les arbustes et la végétation herbeuse dominent car ils s’adaptent bien aux grandes variations de température, aux averses et aux vents intenses. Ici, les endémismes sont abondants, surtout dans les zones aux accès difficiles. Ils donnent majoritairement des fleurs petites et jaunes. Il y a une fleur très belle, l’Echium candicans, populairement appelée « Orgueil de Madère » bleue et violette. Elle fleurit au printemps et en été, entre les 800 et les 1400 mètres et il est facile de la voir dans les prairies et près des chemins de montagne.
Il faut finalement parler du plateau de Paul da Serra. Les plantes qui y poussent atteignent tout juste les 10 cm de hauteur, à l’exception des arbustes tels que les genets. Il en existe plusieurs espèces dont une endémique, la Cytisus maderensis et le genet épineux, Ulex europaeus.
Amateurs de botanique ? N'hésitez pas à consulter notre circuit pour les amoureux des fleurs et de patrimoine Jardins et Patrimoine de Madère.
Agence de voyages spécialisée dans les voyages sur mesure à Madère depuis plus de 15 ans, nous organisons des voyages avec un guide botaniste francophone en groupe ou de façon privative, aux dates de votre choix.