A Madère, grâce à la richesse du sol volcanique et à la douceur du climat, on peut dire que tout pousse. L'agriculture repose fondamentalement sur trois plates-formes :
Parmi celles-ci, on peut citer :
-l'élevage du bétail, qui fournit bien sûr de l'engrais en abondance pour la terre. C'est quelque chose de nécessaire parce que l'agriculture intensive a, pendant de nombreuses années, fait des ravages sur le riche sol volcanique.
-Ensuite, la deuxième activité qui intéresse également les agriculteurs à Madère, c’est la plantation en terrasses. Effectivement, ces agriculteurs produisent des terrasses étonnamment décalées, visibles sur tant de versants montagneux escarpés de Madère.
-Enfin, les excellents systèmes d'irrigation fournis par les systèmes extensifs de levada permettent des cultures plus productives. Même les zones les plus sèches de l'île sont approvisionnées en eau par ces canaux pour assurer des récoltes abondantes.
Un autre point important à souligner, ce sont les variétés de culture. Ainsi, les conditions climatiques de Madère, associées au relief montagneux, permettent le développement d'une grande variété de cultures. Les variétés sont décalées en fonction de l'altitude. Au niveau le plus bas, on trouve les cultures méditerranéennes avec les figues, les oranges, les citrons et les raisins. On distingue aussi des céréales comme le maïs, le blé, le seigle et l'orge.
Il est également constaté que les arbres fruitiers européens s'épanouissent dans les profondeurs des vallées et produisent des cerises, des pommes et des prunes. Un peu plus haut par rapport au niveau de la mer, on cultive des espèces tropicales. Par exemple bananes, canne à sucre, pomme pâtissière, mangue et fruit de la passion.
Curieux de découvrir la vie rurale à Madère ? n'hésitez pas à nous contacter. Notre agence de voyages spécialiste de Madère depuis plus de 10 ans dispose d'un réseau important de guides francophones qui vont raconteront tout sur leur île, de la géologie en passant par la botanique et l'histoire.