Composé de trois îles principales - l’île de Madère, Porto Santo et les îles Desertas - l’archipel de Madère est né d’une activité volcanique intense. Ce phénomène, appelé hot spot, correspond à un point chaud dans la croûte océanique ayant engendré un volcan sous-marin. Ce dernier a émergé il y a environ 14 millions d’années pour Porto Santo et 6 millions d’années pour Madère, les îles les plus récentes.
Le relief spectaculaire de Madère est le fruit d’un volcanisme puissant associé à une érosion millénaire. L’île se distingue par une chaîne montagneuse dont les sommets atteignent entre 1 000 et 1 800 mètres. Ces montagnes sont entaillées de vallées profondes, appelées ribeiras, qui descendent abruptement vers la mer. Ces zones, difficiles d’accès, ont préservé une forêt primaire unique : la laurissilva.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forêt ancestrale, qui couvrait autrefois le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, abrite des espèces endémiques telles que le laurier de Madère, les myrtilles géantes et les pissenlits démesurés. Darwin lui-même utilisa des plantes de Madère pour illustrer sa théorie de l'évolution.
Sous les 700 mètres d'altitude, on trouve des cultures en terrasses, allant des fruits tempérés comme la pomme, la poire et la cerise, à des fruits tropicaux tels que la papaye, la mangue et la pitangue. Les ignames, la banane et la patate douce complètent ce tableau agricole diversifié.
Grâce à son climat subtropical influencé par l’océan, Madère bénéficie de températures douces toute l’année (entre 16 et 25 ºC à Funchal). Les mois d’hiver sont toutefois plus humides, favorisant l’épanouissement de magnifiques plantes exotiques comme les bougainvilliers, les frangipaniers et les hortensias sauvages.
Plongez dans la richesse naturelle et culturelle de Madère en contactant notre agence Mon Voyage à Madère pour créer votre séjour sur mesure.