Plusieurs compagnies aériennes desservent la destination, telles que la TAP, Transavia, Aigle Azur ou encore EasyJet au départ des grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Nantes…).
Vérifiez avant votre départ que votre carte d’identité ou passeport soit bien en cours de validité, sinon renseignez-vous auprès de l’ambassade du Portugal de votre pays.
La monnaie de l’île est depuis 2002 l’Euro. Le coût de la vie est assez peu élevé comparé à celui des autres pays du continent européen, toutefois, avec la crise au Portugal et les nouvelles taxes mises en place, il a tendance à s’en rapprocher.
Sur place, la plupart des établissements hôteliers et restaurants acceptent la carte bancaire, cependant pensez à avoir de la monnaie dans certains petits commerces qui ne la prennent toujours pas.
Des distributeurs sont disponibles dans plusieurs endroits de l’île : Machico, Funchal, Santana, São Vicente, Porto Moniz, Calheta, Ponta do Sol, Ribeira Brava.
Bon à savoir : les produits importés sont 20 fois plus chers que sur le continent, préférez donc le local !
Il n’existe aucune précaution médicale à indiquer lorsque l’on voyage à Madère, toutefois, il est préférable d’être à jour dans vos vaccins.
Pensez 1 mois avant votre départ à retirer à la sécurité sociale le formulaire E111 qui vous permettra, si besoin, le remboursement des frais médicaux sur place. Sur place, vous trouverez des pharmacies bien approvisionnées, il est donc inutile de vous charger en médicaments.
Pour vous déplacer sur l’île, il existe plusieurs types de transports :
Afin de découvrir les recoins de l’île, une voiture de location est nécessaire. A votre arrivée à l’aéroport, toutes les grandes enseignes de location sont présentes, mais vous pouvez également louer une voiture à Funchal.
Les routes étant sinueuses et parfois en mauvais état, la prudence est conseillée.
Si vous ne voulez pas conduire, un des moyens de vous déplacer est le taxi. Il est possible de prévoir dans votre voyage tous les transferts taxis que vous souhaitez : aéroport, restaurant, au départ ou à l’arrivée d’une randonnée ou d’une sortie loisir.
Ce transport commun est déconseillé lorsque l’on veut découvrir les recoins de l’île car en dehors de la ville de Funchal et de sa périphérie, les horaires de passage sont assez rares.
Le bateau vous permettra de découvrir les îles voisines sur une journée ou plus. Un bateau part chaque jour de Funchal sur l’île de Porto Santo. Vous pourrez y découvrir la plus belle plage de Madère, à 2h15 de Funchal.
Ils vous permettront de vous déplacer dans la ville de Funchal des points les plus hauts aux plus bas et de découvrir la ville sous un autre angle.
Bonjour : Bom Dia
Bonsoir : Boa tarde / Boa noite
Au revoir : Adeus
Merci : Obrigado / Obrigada (homme/femme) beaucoup : muito obrigado/obrigada
Excusez-moi : Desculpe
S’il vous plaît : Faz favor
Je suis français/e : Eu sou francês/esa
Je ne parle pas portugais : Não falo Português
Parlez-vous anglais ? Fala Inglês ?
Oui : Sim
Non : Não
J’ai besoin de : Necesito
Donnez-moi, Monsieur/Madame : O senhor /senhora tem…
Pouvez-vous me donner l’addition, s’il vous plaît ? Pode trazer a conta, por favor ?
Office du tourisme de Funchal : avenida Arriaga nº16,
Consul honoraire de France : Eduardo BONAL DA SILVA
Accueil du public : du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30
Av. do Infante, 58 9004-526 FUNCHAL
Tel : (00351) 291 20 07 51
sede@euromar-travel.com
Urgences : 112
Police : +351 291 208 400
Aéroport : +351 291 524 941
Hôpital : +351 291 705 600
Croix rouge : +351 291 741 115
Service d’informations : +351 291 741 115
Besoin d’un séjour sur mesure ? Contactez notre équipe pour organiser un voyage adapté à vos envies et votre budget !